|
Nesss19
|
#
Posté le 27 juillet 2011 à 18:06
|
|
c'est adréssé a tous ceux qui ont obtenu des 16 et des 17 cette année...donnez nous vos conseils et aidez nous
...please
|
|
Nesss19
|
#
Posté le 27 juillet 2011 à 18:09
|
|
quelle est la methode de revision (math et physique) pour obtenir un bac maths avec 17 de moyenne general???
|
|
Heartly
|
#
Posté le 27 juillet 2011 à 18:57
|
|
Bein tout d’abord je me présente. Heartly, Bachelier 2011 répondant à tes critères .
En ce qui concerne ma méthode de travail, tout dépend de ton niveau de base et de ton affinité avec ses matières
(c'est assez méchant de le dire, mais je vais le dire. Il y a des Matheux qui n'ont absolument rien à faire
dans cette filière. Les maths c'est un truc inné, soit tu l'as, soit tu l'as pas). Ensuite je vais pas
te mentir, y a du boulot derrière. Pas besoin de faire des cours particuliers ou de t'enfermer dans ta chambre,
juste fais un maximum d'exos variés. Le but c'est qu'une fois arrivé devant ta copie, tu ne te dis pas
"je sais pas faire ça" ou "j'ai jamais vu une question pareil" (après faut pas non plus être
buté, chaque exo comporte une partie qui demande de l'intelligence, des trucs qu'il faudra trouver soi
même).
Après si tu veux avoir un Bac avec 16 ou 17, j'te le dis toute suite, va falloir bosser les autres matières. Math
et Physique c'est la base pour avoir ton Bac, mais un Bac c'est pas uniquement les matières principales. Bon
pour ça, je ne connais pas ton niveau dans les différentes matières donc mes conseils resteront stériles, mais je
vais quand même te donner ma méthode et mon profil (avec un peu de chance, on a le même profil et mes conseils te
profiteront).
Sciences :
Mon profil : Je suis plutôt bon, mais j'aime pas vraiment apprendre par cœur.
Ma méthode : Faire surtout des exos et noter les "mots-clés" sur une fiche. Faire une fiche résumé complet
du cour avec tes propres mots sur chaque cours.
Arabe :
Mon profil : Je comprends RIEN au texte et encore moins à la poésie, mais je m'en sors en Qawa3id et Balagha.
Ma méthode : Sacrifier cette matière. Je savais que mes lacunes étaient trop profondes et que le seul remède
c'est la lecture, mais j'avais vraiment pas le temps.
Français-Anglais :
Mon profil : Je comprend les deux langues parlé et écrit, donc j'ai jamais eu besoin de réviser pour avoir 16.
Ma méthode : Rien. J'ai jamais révisé ni touché le cahier d'une de ces deux matières.
Histoire-Géo & S.Islamiques :
Mon profil : Jamais été bon dans ces matières. Je déteste le principe même (apprendre par cœur comme un perroquet)
Ma méthode : J'ai du me faire une raison. A un mois du Bac je me suis enfermé dans ma chambre et j'ai fait
des fiches de chaque cour de ces deux matière.
Philosophie :
Mon profil : Je comprend bien le cour et je sais rédiger une dissert, mais il me manque la terminologie et les
informations complémentaire.
Ma méthode : Je me suis concentré sur 6 dissertations en faisant bien ressortir un plan avec toutes les infos
nécessaire.
Je crois que c'est tout et j'espère t'avoir aidé. Ah et une dernière chose, le fait que j'ai eu
une mention très bien ne veut pas dire que j'ai rien fait d'autre durant l'année. En fait les 4
personnes qui ont eu mention très bien dans ma classe ont passé l'année à faire des sorties, sécher quelques
cours (la première de ma classe s'est même faite virée du cour de Philo au 2e trimestre) c'est juste
qu'il faut savoir gérer ton temps selon la moyenne que tu veux avoir et ton niveau.
|
|
Exhort
|
#
Posté le 27 juillet 2011 à 19:09
|
3ich tchouf !
|
Citation : Heartly Bein tout d’abord je me présente.
Heartly, Bachelier 2011 répondant à tes critères  .
En ce qui concerne ma méthode de travail, tout dépend de ton niveau de base et de ton affinité avec ses matières
(c'est assez méchant de le dire, mais je vais le dire. Il y a des Matheux qui n'ont absolument rien à faire
dans cette filière. Les maths c'est un truc inné, soit tu l'as, soit tu l'as pas). Ensuite je vais pas
te mentir, y a du boulot derrière. Pas besoin de faire des cours particuliers ou de t'enfermer dans ta chambre,
juste fais un maximum d'exos variées. Le but c'est qu'une fois arrivé dans ta copie, tu ne te dis pas
"je sais pas faire ça" ou "j'ai jamais vu une question pareil" (après faut pas non plus être
buté, chaque exo comporte une partie qui demande de l'intelligence, des trucs qu'il faudra trouver soit
même).
Après si tu veux avoir un Bac avec 16 ou 17, j'te le dis toute suite, va falloir bosser les autres matières. Math
et Physique la base pour avoir ton Bac, mais un Bac c'est pas uniquement les matières principales. Bon pour ça,
je ne connais pas ton niveau dans les différentes matières donc mes conseils resteront stériles, mais je vais quand
même te donner ma méthode et mon profil (avec un peu de chance, on a le même profil et mes conseils te profiteront).
Sciences :
Mon profil : Je suis plutôt bon, mais j'aime pas vraiment apprendre par cœur.
Ma méthode : Faire surtout des exos et noter les "mots-clés" sur une fiche. Faire une fiche résumé complet
du cour avec tes propres mots sur chaque cours.
Arabe :
Mon profil : Je comprends RIEN au texte et encore moins à la poésie, mais je m'en sors en Qawa3id et Balagha.
Ma méthode : Sacrifier cette matière. Je savais que mes lacunes sont trop profondes et que le seul remède c'est
la lecture, mais j'avais vraiment pas le temps.
Français-Anglais :
Mon profil : Je comprend les deux langues parlé et écrit, donc j'ai jamais eu besoin de réviser pour avoir 16.
Ma méthode : Rien. J'ai jamais révisé ni touché le cahier d'une de ces deux matières.
Histoire-Géo & S.Islamiques :
Mon profil : Jamais été bon dans ces matières. Je déteste le principe même (apprendre par cœur comme un perroquet)
Ma méthode : J'ai du me faire une raison. A un mois du Bac je me suis enfermé dans ma chambre et j'ai fait
des fiches de chaque cour de ces deux matière.
Philosophie :
Mon profil : Je comprend bien le cour et je sais rédiger une dissert, mais il me manque la terminologie et les
informations complémentaire.
Ma méthode : Je me suis concentré sur 6 dissertations en faisant bien ressortir un plan avec toute les infos
nécessaire.
Je crois que c'est tout et j'espère t'avoir aidé. Ah et une dernière chose, le fait que j'ai eu
une mention très bien ne veut pas dire que j'ai rien fait d'autre durant l'année. En fait les 4
personnes qui ont eu mention très bien dans ma classe ont passé l'année à faire des sorties, sécher quelques
cours (la première de ma classe s'est même faite virée du cour de Philo au 2e trimestre) c'est juste
qu'il faut savoir gérer ton temps selon la moyenne que tu veux avoir et ton niveau.
Bien dit, je partage ton point de vue
Ameen Ex'
|
|
Cocacola
|
#
Posté le 28 juillet 2011 à 12:52
|
Never say never
|
Déja tu doit étre vraiment a jour consernant les matiéres ( sience,math et physique) ya bcp de chapitre !! tu doit
avoir une série d'exo pour chaque chapitre !! et pour les livres extra-scolaire je te conseille el moumtez ! pour
philo moi j'av un petit carnet et je résumé mes cours sous forme de points méme pour ce k'on appéle
'makala' afin de bien pouvoir apprendre les arguments
pour H&G : j'ai écrit toute les dates dans une fiche et g commencé a les apprendre 15 jours avant les bac
éducation islamique c'est trés facile ! je l'ai révisé en une seule matinée
bon courage gspr que sa va t'aidé
mimi
|
|
Thequeen
|
#
Posté le 29 juillet 2011 à 22:36
|
|
tout dabord merci a ness 19 d'avoir créer se topic
de ma part j'aime bien la méthode de heartly
une question: pour les livres de math et physique que ce que vous nous conseillez?
little cat
|
|
Dihia DZia
|
#
Posté le 30 juillet 2011 à 12:02
|
BAC2012 yes we can
|
Vous savez: c'est la mème question que je me poserai tjr Moi aussi je passe mon bac cette
année et j'ai bien aimé la
méthode de Heartly et Cocacola
Comme ça j'aurai une idée générale. "SAHA RAMDANKOUM"
C'EST EN SE TROMPANT Q'ON PROGRESSE
|
|
Imtyaz
|
#
Posté le 30 juillet 2011 à 14:23
|
Just do it !
|
salut salut, vous me rapelez l'annee passée en ce moment meme je me posais les meme quastions, maintenant
hamdoulah, le BAC avec 17 est en poche, je peux vous répondre:
La methode de Heartly est trés trés efficasse, il vous a résumé se qui est vraiment essentiel cette annee: resoudre
le maximum d'exos variés (si vous faites cela toute l'annee, regulierement, un 20 en math et un autre en
physique ne feront pas dutout partis de l'impossible) et oui, meme les questions difficiles, ça se repetent
partout, donc vous allez voire que dans chaque chapitre il ya des exos type, des astuces et des questions pieges, donc
pour les connaitre il faut resoudre le MAX D'EXOS
ma clé secrete à moi est de ne jamais se forcer, sortez si vous en avez envie, regardez la télé, lisez, vivez votre
vie le plus normalement possible
(biensur n'abusez pas ya un bac qui attend quand meme ) ne revisez que quand vous en avez
vraiment envie, si c'est come moi, y'a vraiment des moments ou je suis hyper motivé et je peux tout faire en
peu de temps, or si je suis mal à l'aise je ferais absolument rien en des heures entiers, donc le plus important
c'est la qualité de vos révisions et non pas la quantité du temps que vous passez en face de vos cahiers !
l'autre clé c'est L'ORGANISATION , 1) de ses ressources: vous allez voir qu'il y'aura plein de
fiches, poly, documents, annales, series..., il ne faut surtout pas s'y perdre , par exemple en Math fixez vous un
objectif, avant le weekend ,je terminerais la serie de suites de Mr Moula et 5 exercices de Habaj en chimie , rien
qu'un exemple mais vous allez voir c'est trés eficasse et ça donne enormement de confiance en soi
2) de son temps: entre le lycee, les cours sup, il ne vous reste que trés peu de temps à vous, il faut
l'exploiter au max ! par exemple vous venez de rentrer et vous avez 3heures avant de dormir essayez de les
organisez, 1:30 de math, rien que des math sans que vous bougez de la chaise ! offrez vous un break de 10 min , relisez
vos cours de H&G de la journee (ou de philo ou autre matiere litteraire comme si vous vous offrez un plaisir de
lecture, rien de plus, et hop dodo! fini pour aujourd'hui ! c'est efficasse et surtout pas fatigant, comme ça
vous aurez suffisemment d'energie pour vous concentrer en classe le lendemain !
pour moi la classe c'est trés important! essayez d'en tirez le maximum, ne dormez pas en cour si vous arriverez à comprendre le cour en
classe pas besoin de le revoir à la maison, vous passez directement aux exercices, en plus il ya des informations que
le prof dit et que peut etre vous ne les croiserez plus jamais aprés :)
jetez un coup d'oeil sur tout les articles conseils du site, nous en avons pleinement profité durant l'annee
grace à Majda, d'ailleurs je ne dirai jamais mieux tout est sur ces pages
je vous souhaite une excellente annee en compagnie d'edudz, n'hesitez pas à postez vos messages nous sommes
là pour vous repondre !
n'oubliez pas, comme je le disais toujours, le bac : Il est just IMPORTANT, pas DIFFICILE
waww c'est long o_O ! , ok j'arrete
Bon courage, tenez bon !
il y'a 10 sortes de gens ceux qui comprennent le language binaire et les
autres...
|
|
LiGhT
|
#
Posté le 30 juillet 2011 à 15:06
|
Live To Die, Die To Play
|
Mes conseils à moi (A ne Pas Suivre
!)
bon j'ai eu mon 16, sans trop m'emballer, H/G repose sur la culture générale, je n'ai jamais rien
appris tout a improviser pour un 17 ! sport : 20 , le prof' nous connait :D
pour les autres matières quelques cours de soutien ! sinon : lectures, sorties, Zetl... heu ;D et relaxation avec le sport
|
|
Msenpai
|
#
Posté le 31 juillet 2011 à 14:38
|
|
bon biensur exo-exo et exo
mais ce qui est important c'est de bien les assimiler ( dans le sens savoir dans cette situation quoi faire et non
pas apprendre par coeur l'exo même )
et aussi ne jamais des faire d'exo qui se ressemble , si tu assimile le 1er et le 2eme lui ressemble , laisse le
,tu le fera dans une semaine / un mois pour voir si tu as vraiment assimilé le 1er
et aussi en classe il faut poser sans cesse des questions : pourquoi on fait comme ça et pas comme
ça , comment on fait si y a ça ..etc ( que ce soit math ou arabe )
et bien sur ne ratait aucuns cours
j'ajouterai aussi qu'ils ne faut pas trop argumenté contre le prof ( sauf en cas d’erreur flagrante bien
sur ) , si il vous dit au bac c'est comma ça , et bein c'est comme ça
meme si ce que tu veux mettre est plus logique ( PHILO POWA ) les profs corrige au bac depuis des années ils savent ce
qu'ils disent , au bac il faut mettre ce que le correcteur veut voir pas ce qui est juste .
avant au collège ou lycée ,je pouvais argumenté envers la prof pendant 1h entière parce ce qu’elle disait je le
trouvais faux ( une fois j'ai même fait perdre les pédales à la prof d'anglais , à tel point que la
directrice est monté pour nous calmer )mais en terminal "-on fait comme ça au bac. - oui .-d'accords "
, et si je trouve ça vraiment faux je vois avec d'autres profs
bonne chance a tous vous l'aurez inchalah
Sheldon: Good night. And if there's an apocalypse, good luck.
|
|
Nesss19
|
#
Posté le 01 août 2011 à 11:45
|
|
Merci pour toutes vos reponses !!!!
je voulais vous demandez aussi , est-ce que c'est une bonne idée de reviser maths et physque en utilisant un forum
français l'ile des maths
et de la physique ou est-ce que c'est une mauvaise idée ???????????
|
|
Nesss19
|
#
Posté le 01 août 2011 à 12:03
|
|
Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait des cours et exos proposés sur edudz, donc je réitère ma question
est-il suffisant de travailler seulement en utilisant nos cours au lycée et les cours et les exos de edudz( au complet
biensure!) pour avoir d'exellentes notes en maths et en physique ou faut il en rajouter d'avantage
|
|
Dihia DZia
|
#
Posté le 01 août 2011 à 12:59
|
BAC2012 yes we can
|
Deux topics, les mémes idées (ou presque). Tu veux avoir un BAC technique(de trés bonnes notes en math et en
physique), moi aussi je suis intéressé par ces matières là, mais aussi faut pas oublier les autres matières . J'ai une cousine qui a consacré son
temps aux matières scientific, et à la dernière minute elle a fait une ptite révision de philo et arabe avec un
prof, et les autres matières seule à la maison. elle a eu son bac avec la moyenne de 16.87, et 19.5 en math et 19 en
physiqueà(allah ybarek). Répètte avec moi: LE BAC 2012? YES WE CAN .
C'EST EN SE TROMPANT Q'ON PROGRESSE
|
|
Nesss19
|
#
Posté le 01 août 2011 à 14:00
|
|
yeeeeeeeeeeeeeees we can!!!!!
|
|
Nassim-dem
|
#
Posté le 14 août 2011 à 23:41
|
dhi ettik iditsvane ourgaz
|
AZUL FELAWEN
tout d'abord je tiens a remercie profondément NESS19 pour avoir créer ce topic qui nous permet de transmettre nos
expériences achever lors de cette année scolaire 2010/2011 a sa génération ,puis j'espère que les conseilles
que j'énumérerai leur seront propices .
MES CONSEILLES :
de manière générale les études surtout durant la terminale se basent sur trois étapes importantes,ces trois étapes
sont :
I-les Cours:
les cours sont l'ensemble des leçons inculquer par vos professeurs en classes ,et pour en profiter un maximum il
vous faudra:
1-Être présent a toute les leçons dans toutes les matières,car pour simple exemple si vous vous absentez a 1 seul
cour de mathématique cela vous pénalisera toute la semaine ,et même si la leçon est très simple vous aurai toujours
l'impression de n'avoir pas comprit tous ce que la leçon comporte ,et je vous conseille aussi de ne jamais
rater une seule heure des matière secondaires ,simplement parce que afin d'obtenir une excellente note de
français ou d'anglais il vous suffit juste d'assister a tout les cours sans ouvrir vos cahier (c'est
inutile).
2-Soyez attentif en classe ,très souvent vos professeurs insistent sur quelque points que vous n'allez retrouvez
nul part ailleurs.
3-Complétez tous vos cahier.pourquoi?c'est assez simple:en vous disant "complétez vos cahier" je veut
dire par la :écrire vos leçon en classe avant d'aller chez soi , car si vous ne le faite pas vous allez perdre
trop de temps at home au lieu de faire des exercices de mathématiques et de physique.
4-Révisez vos leçons le même jour ,c'est une astuce vraiment bénéfique .
5-REreviser vos leçons de toute la semaine durant le weekend, et pour les plus studieux RERErevisez tout vos cours du
trimestre durant les vacances dédié a ce même trimestre.
II-les Exercices:
pour les exercices je vous conseille après chaque cour de:
1-Demarrer avec des exercices simple "tatbikat"(par exemple en mathématique faite d'abord les exercices
colles au cour dans le manuel scolaire),ils vous aideront a comprendre le cour et a apprendre des techniques efficaces
dans la résolution d'autres exercices .
2-Poursuivre avec des exercices plus difficile afin d'affiner votre technique et pour résoudre ces exos la de plus
en plus vite ,car la vitesse est un facteur tres important lors d'un test tel que les devoirs ou compositions et
surtout a l'examen du baccalauréat.
3-Finissez toujour avec des exos qui regroupe plusieurs leçons precedentes ,ils sont pour le moins assez existent(enfin
c'est que ma propre opinion ), mais je croit qu'ils vous aiderons a remémorer ces dernières .
III-les Sujets:
pour ma part je croit que ça restera dans les annales que c'est la meilleurs des étapes a franchir avant
d'avoir achever le tout :
1-Durant les deux premiers trimestres,ne faites que des sujets de compositions ( donc pas de sujets de devoir ni de
sujet de bac et c'est aussi le cas du bac blanc),cela vous évitera de tomber dans certain pièges tel que de ce
dire que la question a laquelle vous n'avez pas pu répondre concerne les prochains cours alors que ce n'est
pas du tout son cas .
2-Lors du troisièmes trimestre faite des sujets de bac et de bac blanc (il est tant).
3-Finissez toujours vos sujets.
4-N'oubliez jamais le facteur temps lorsque vous faite un sujet ,si celui-ci demande 2h faite le en 2h pas plus ni
moins.
j'espere avoir donner le meilleur de ce dont je sais
puis je vous promet a tout les edudziens un nouvel article qui comportera des conseille specifique a chaque matiere
(tout comme Heartly).
merci et a bientôt.
|