Signaler un problème Pas encore inscrit(e) ?
rejoignez-nous dès maintenant ;)
icone facebook icone twitter
icone youtube

Le manque d'activité du site

Vous êtes ici : Index du forum > Suggestions et Commentaires > Le manque d'activité du site

Inscrivez-vous pour pouvoir poster des messages.

Auteurs Message
Inside # Posté le 29 octobre 2008 à 20:14
Follow the white Tux

webmaster
Comme vous l'aurez sans doute remarqués, l'activité du site à considérablement baissé en ce début d'année, nous avons de moins en moins de membre actifs ( on peut carrément dire qu'il n'y en a plus :/ ) et ce même si le nombre de visiteurs à augmenter (au tour de 18 - 23 visiteurs uniques par jour ).

Les causes de cette baisse d'activité selon moi:)
Le manque d'activité le site

1. Le manque de membre motivé

C'est généralement la chose plus la plus difficile à trouver, évidemment je ne considère pas eduDz comme un site à la pointe de la technologie, mais je suis vraiment éttonée de voir le succés que rencontre certains forum arabes pour lycéens, forums et sites bourrés de pub moches, et ou la navigation réleve du domaine de l'impossible image_indisponible

Allez prennons un exemple, Phisique Ghilizen, je préviens je n'ai rien contre ce site, j'aprouve et je félicite les profs qui ont lancée ce site. Mais il est impossible de ne pas remarquer certaines choses :
- Même si c'est la partie que je trouve la plus aboutie l'index est moche et pas vraiment pratique, aucunne communication avec la communauté à part sur le forum ( pas de news, d'articles ...) ...
- Le forum (lien) est ultra désorganiser, c'est bouré de pubs flashes et de trucs qui brillent image_indisponible sans parler des liens morts vers les doccuments qui se comptent par 100éne

Pourtant le site regorge de membre actifs ...

SVP expliquer moi se qu'il manque ? je n'ai pas pigé ... j'attend vraiment vos réaction svp !

J'aimerai qu'on y aille point par point, j'attend vos reaction sur le prob 1

++
:emoticone:

Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main ... ce serait bien plus facile de les électrocuter image_indisponible
Majda # Posté le 31 octobre 2008 à 23:54
Innovate or die !

admin

Citation : Inside

Comme vous l'aurez sans doute remarqués, l'activité du site à considérablement baissé en ce début d'année, nous avons de moins en moins de membre actifs ( on peut carrément dire qu'il n'y en a plus :/ ) et ce même si le nombre de visiteurs à augmenter (au tour de 18 - 23 visiteurs uniques par jour ).

Hmm, on dirait vraiment que ça n'accroche pas! image_indisponible
J'ai remarqué qu'il y avait même des gens qui s'inscrivent sans jamais poster ou en ne postant qu'un seul message. image_indisponible

Les causes de cette baisse d'activité selon moi:)
Le manque d'activité le site

1. Le manque de membre motivé

Inside, tu n'a pas trop développé cette idée... je veux dire soit plus explicite, ne parlons pas que de Physique Guelizane.

C'est généralement la chose plus la plus difficile à trouver, évidemment je ne considère pas eduDz comme un site à la pointe de la technologie, mais je suis vraiment éttonée de voir le succés que rencontre certains forum arabes pour lycéens, forums et sites bourrés de pub moches, et ou la navigation réleve du domaine de l'impossible image_indisponible

<citation nom="Inside">Allez prennons un exemple, Phisique Ghilizen, je préviens je n'ai rien contre ce site, j'aprouve et je félicite les profs qui ont lancée ce site. Mais il est impossible de ne pas remarquer certaines choses :
- Même si c'est la partie que je trouve la plus aboutie l'index est moche et pas vraiment pratique, aucunne communication avec la communauté à part sur le forum ( pas de news, d'articles ...) ...
- Le forum (lien) est ultra désorganiser, c'est bouré de pubs flashes et de trucs qui brillent image_indisponible sans parler des liens morts vers les doccuments qui se comptent par 100éne

Pourtant le site regorge de membre actifs ...

SVP expliquer moi se qu'il manque ? je n'ai pas pigé ... j'attend vraiment vos réaction svp !

J'aimerai qu'on y aille point par point, j'attend vos reaction sur le prob 1

D'abord coucou Inside et tous les autres membre actifs ou pas d'eduDz :p,

Tu soulèves un problème fort intéressant à débattre et je pense pouvoir t'apporter quelques pistes de réponses.
Avant cela, je dirais que moi aussi je fais partie du blem image_indisponible étant quasiment absente du site pour diverses raisons. Je profite de cette trêve d'école (et non pas vacances) pour te répondre.
A noter que :
1- Ayant été modératrice du forum de Français de Physique Guelizane (du moyen pas celui du lycée) pendant toute une année et en étant modératrice du forum d'eduDz maintenant, je crois bien connaitre les deux image_indisponible
2- Le lien que tu as mis est très vieux, il y a un nouveau forum maintenant et puis on ne compare pas un forum de lycéen à un forum de collégiens. image_indisponible
Voici le bon lien du forum du lycée: Le Forum de l'Enseignement Secondaire en Algérie

Sans plus attendre voici mon analyse mdr! Vous aurez le droit à une étude socio pour le coup image_indisponible

Pourquoi Physique Guilizane a autant de succès et pas EduDz?

I. Les élèves visés et le problème de la langue

Physique Guilizane :
Tu remarqueras que la plupart des membres de PhG sont des wilayas de l'intérieur de l'Algérie (autres qu'Alger quoi), ce qui implique :
a- Ces membre ne maitrisant pas vraiment le Français (voir pas du tout, et je le dis en connaissance de cause xD) préfèrent nettement un forum en Arabe qu'en Français image_indisponible
b- Leur première et seule préoccupation est la réussite scolaire (et ça se comprend), donc pas vraiment de place pour les trucs 'fun' et autres sujets qu'aborde eduDz.Même l'humour et les blagues sont généralement éducative, c'est dire...

Edudz:
Les membres d'eduDz sont des lycéens, maitrisant plus ou moins à très bien le Français (même s'ils l'écrivent parfois avec qq fautes, le parlé est juste... arrive à faire une phrase quoi :emoticone: )
Contrairement au membres de PhyG, ceux d'eduDz ont en commun la musique de jeunes qu'ils écoutent, les séries et sitcoms américains qu'ils adorent et leur 'occidentalisation' (permettez-moi le terme, même s'il est un peu trop fort)
Et alors que eduDz affiche :

Citation : in page d'accueil edudz

Découvrez à travers nos rubriques et notre forum une communauté sympa dans laquelle règne la bonne humeur !
Au programme : humour, délire, musique, informatique ... et bien d’autre encore ;)

PhyG prône ceci :

Citation : in toutes les pages du forum PhyG

منتديات التعليم الثانوي في الجزائر
التحضير لامتحان شهادة البكالوريا 2009

II. Le contenu ou ressources pour l'élève

Physique Guilizane :
Je reconnais que sur ce point tu as parfaitement raison, PhG est très trop lent comme site, mais il regorge d'excellents professeurs qui se mettent inconditionnellement à la disposition des élèves : il y a des topics pour les questions/réponses pour quasiment chaque matière, ils mettent en ligne leurs fiches et les sujets de devoir et de compositions, des solutions d'exos... Bref PhyG est le vrai couteau suisse de l'élève mettant sa réussite au premier plan. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut trier dans les documents parfois mais on trouve des choses vraiment utiles!

Edudz
Mais ou se sont cachés les profs d'eduDz? mdr Tu m'excuses Inside et tous les autres mais j'ai une critique envers eduDz : pour un site qui se dit le portail des lycéens algériens, que propose concrètement eduDz comme ressources pour jeunes lycéens?? Je veux dire que Edudz peut être ouvert à carrément tous les jeunes et pas uniquement les lycéens (contradiction). Aussi eduDz est un endroit pour se défouler, un endroit fun et de détente où on peut dire et faire pratiquement ce qu'on veut. Je n'ai pas encore vu un topic d''éducation' qui était pourtant le premier but d'eduDz.

Je ne sais pas si tu m'as comprise Inside?!?
La grande big différence entre eduDz et PhyG est le BUT SOULIGNE DU SITE. Le premier de détente et le deuxième purement éducatif.

Certains membres ou même toi Inside, voudront m'enflammer et pensent déjà à m'écrire une réponse bien... SVP réfléchissez, analysez, et lisez correctement ce que j'ai écrit! J'adore eduDz mais je tente d'apporter des réponses à certains questionnement tout en restant neutre (pas de favoritisme!) Alors take a break avant de me répondre SVP SVP.

N.B. Ce n'est de loin pas mon intention de dire que PhyG est mieux qu'eduDz, en aucun cas. Pour moi, chacun est à sa place : pour mes études, des solutions d'exos... je me dirige vers PhyG mais quand il s'agit de parler de mes séries préférés, d'informatique ou autres je trouve eduDz voilà tout. Vous vous complétez bien xD!

P.S. ma comparaison n'est pas encore terminée mais j'aimerais déjà avoir des réponses. Merci d'avance.

Ma motivation : "Be the change you want to see in the world" - Gandhi || Mon mantra : "The smallest of actions is always better than the noblest of intentions" - Robin Sharma
Inside # Posté le 01 novembre 2008 à 13:16
Follow the white Tux

webmaster

Citation : Majda

EDIT : Post en cours de modification

Hum bonne analyse, je suis d'accord avec tes déductions :)

Si je codais un système pour partager des ressources, (genre de truc dans PhG) qui utiliserait une base de donnée ( donc un truc organisé avec un system de recherche ) tu penses que ca aura du succées ?

PS : j'ai quand même reussi a lire le post malgrés l'edit (trop fort ce inside image_indisponible ) , tu n'avais pas besoin de l'effacer il étais trés bien, j'aime qu'on me dise franchement les choses image_indisponible

PSS : heu la j'ai installé intrepid, je régle les probs et je reviens :)

Edit : Au debut edudz à été crée pour partager des trucs sur les études, d'ailleurs le 1er truc a été de montrer l'astuce pour avoir accés à clicformat gratuitement (ahh le bon vieux temps, je crois que ca marche toujours en plus :D ) mais dison que j'ai pratiquement doublé le nombre de membres en dérivant sur d'autres sujets ...
J'ai quand même gardé les codes des anciens modules, mais je crois qu'ils ne servent plus à rien, je codais comme un pied xD

Dsl je me suis tomper d'adresse pour le fofo de l'autre site :s j'étais sur linux et tt ces trucs en flashs me fesaient trop bugé j'ai eu la flem d'aller plus loin image_indisponible

Mais le tuc c'est que personne n'a jamais demandé de l'aide sur un exo sur eduDz, je veux bien aidé mais faut que l'on demande quand même :D

et sur le fait de critiquer les profs, j'interdirais pas ca ici, liberté d'expression quand même :emoticone:

Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main ... ce serait bien plus facile de les électrocuter image_indisponible
Majda # Posté le 01 novembre 2008 à 17:31
Innovate or die !

admin

<citation nom="Majda">EDIT : Post en cours de modification

Hum bonne analyse, je suis d'accord avec tes déductions :) </citation>
Ahh bon! Cool alors, je n'aurais pas cru ça aussi simple lool

Si je codais un système pour partager des ressources, (genre de truc dans PhG) qui utiliserait une base de donnée ( donc un truc organisé avec un system de recherche ) tu penses que ca aura du succées ?
Je l'ai déjà dit, le big problème de langue xD!

PS : j'ai quand même reussi a lire le post malgrés l'edit (trop fort ce inside image_indisponible ) , tu n'avais pas besoin de l'effacer il étais trés bien, j'aime qu'on me dise franchement les choses image_indisponible

Ahh ouais, trop fort ce Inside!!
Je l'ai modifié pour mieux l'organiser, pas pour changer d'avis lol.

Edit : Au debut edudz à été crée pour partager des trucs sur les études, d'ailleurs le 1er truc a été de montrer l'astuce pour avoir accés à clicformat gratuitement (ahh le bon vieux temps, je crois que ca marche toujours en plus :D ) mais dison que j'ai pratiquement doublé le nombre de membres en dérivant sur d'autres sujets ...
J'ai quand même gardé les codes des anciens modules, mais je crois qu'ils ne servent plus à rien, je codais comme un pied xD

Oui je crois avoir déjà entendu parler de cette époque image_indisponible
Je le dis vers la fin, la différence c'est le but du site, et pour moi eduDz et PhyG se complètent à merveille.

Dsl je me suis tomper d'adresse pour le fofo de l'autre site :s j'étais sur linux et tt ces trucs en flashs me fesaient trop bugé j'ai eu la flem d'aller plus loin image_indisponible

Mais le tuc c'est que personne n'a jamais demandé de l'aide sur un exo sur eduDz, je veux bien aidé mais faut que l'on demande quand même :D

Pas grave pour le lien, c'est rectifié après tout.
Ensuite, je dirais que même si on m'as dit que t'était très calé dans un peu toutes les matières, je doute que tu puisse apporter à toi seul l'équivalent de ce qu'apportent une trentaine de profs (si ce n'est plus).

et sur le fait de critiquer les profs, j'interdirais pas ca ici, liberté d'expression quand même :emoticone:
Ehh c'était juste un exemple pour illustrer (ahh ce que ça me rappelle la prof de Français mdr), que j'ai d'ailleurs enlevé après modifs. En plus, je ne te demande guère d'interdire quoi que ce soit sur eduDz! ; un des moins que j'attribuerai à PhyG, c'est l'extrémisme dont ils font preuve parfois xD!!

Ma motivation : "Be the change you want to see in the world" - Gandhi || Mon mantra : "The smallest of actions is always better than the noblest of intentions" - Robin Sharma
Inside # Posté le 03 novembre 2008 à 22:12
Follow the white Tux

webmaster

Citation : Majda

Certains membres ou même toi Inside, voudront m'enflammer et pensent déjà à m'écrire une réponse bien...

Bah non c'est ça le problème qu'on a sur le site y a pas de reponce du tout ! ni enflammé ni ... image_indisponible
Je vais devoir reprendre la campagne " Recherche membres actifs " image_indisponible
Le pire c'est que TriGun a déménage et qu'il n'a pas encore remis de connect :emoticone:

NhX # Posté le 08 novembre 2008 à 19:47
(-.-')

Citation : inside

Le manque de membre motivé

T'oublie un truc la inside, tu sais les algériens ne sont pas abitués aux forums, c'est nouveau toussa ... t'imagine un algerien tipique allez sur un forum étranger genre clubic,sdz ... :

Citation : Ze3ma

bonjouuur tt le monde, alors la gi un biiiiiiiig prOubleme le msn i veu plu ci counicti helppp plizzzz mon msn c algirien@3afsa.com

Et il se fait jetter, donc il aime pas les trucs étrangers, et la ton forum sa ressemble un peu a ceux de france, et les algeriens n'aiment pas ca, eux ils aiment quand c le bazzar quand ya plein de trucs qui brillent et tou ... :emoticone:

Majda # Posté le 05 février 2009 à 00:42
Innovate or die !

admin
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à m'excuser d'avance pour ce message un peu (très) long.
Mais en ce moment, j'arrête pas de me poser la question sur une chose :

Pourquoi les nouveaux membres ne postent qu'une ou deux fois puis ne reviennent plus? image_indisponible

Sur ce coup là, j'aimerais bien entendre les 'raisons' de la part de certains! La dernière fois que j'ai vérifié eduDz comptait 100 membres, concrètement combien participent réellement?

Les raisons plausibles

1. L'accueil

Honnêtement, je ne crois pas qu'il y ait un blem avec ça mais on ne sait jamais. D'après ce que je crois savoir, nous réservons un accueil chaleureux à tous les nouveau membres et leur accordons une attention particulière, non? Si ça n'a pas été votre impression, merci de le dire qu'on puisse se rectifier.

2. Le contenu et les mises-à-jours

Je persiste à croire qu'un des plus gros blems, c'est l'enrichissement du contenu. Inside, le webmaster, s'occupe des problèmes niveau maintenance et optimisation, malheureusement ceci ne se ressent pas quand on est nouveau, en plus ces ajouts et modifications sont vitales pour le site mais prennent énormément trop de temps!
Du coup c'est le contenu qui en prend un coup. Mais alors, me diriez-vous, où sont les modos?? Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse, je crois que je ne sais moi-même pas où je suis xD image_indisponible
J'en profite pour dire que si ça vous intéresse (et si vous avez assez de temps), vous pourriez poster des articles, des news. Je vous promets de bien m'occuper de la validation. image_indisponible

3. A vous de compléter ici .................

Je ne suis ni sociologue, ni psychologue, je peux pas deviner ce qui se passe dans votre tête. Je m'adresse aux 99 membres restants d'eduDz, montrez-nous que vous êtes bien là!! Que celui ou celle d'entre vous qui lire ce message à rallonge, me réponde, me contre dise, bref donne son opinion le plus ouvertement possible! We rely on you!

A vous la parole image_indisponible :emoticone:

NhX # Posté le 05 février 2009 à 14:00
(-.-')

Citation : inside

2. Le contenu et les mises-à-jours
Je persiste à croire qu'un des plus gros blems, c'est l'enrichissement du contenu. Inside, le webmaster, s'occupe des problèmes niveau maintenance et optimisation, malheureusement ceci ne se ressent pas quand on est nouveau, en plus ces ajouts et modifications sont vitales pour le site mais prennent énormément trop de temps!
Du coup c'est le contenu qui en prend un coup. Mais alors, me diriez-vous, où sont les modos?? Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse, je crois que je ne sais moi-même pas où je suis xD

j'avais poser la question a inside par MP avant le crash du site, normalement avec cette mise à jour il aura la vie plus facil, enfin il saura l'expliquer mieux que moi image_indisponible

Il y a aussi eu le crash, ca a été un coup dure pour le site, plus d'un mois ! saleté d'hebergeur :emoticone:

Inside # Posté le 06 février 2009 à 09:50
Follow the white Tux

webmaster

Citation : NhX

j'avais poser la question a inside par MP avant le crash du site, normalement avec cette mise à jour il aura la vie plus facil, enfin il saura l'expliquer mieux que moi

En fait je vais expliquer pourquoi c'est aussi long :
J'ai eu ma connexion ADSL quand j'étais en 3eme année moyenne (pendant les vacances qui précèdent la rentré pour etre exacte), j'ai commencé a m'intéresser à la création de site web moins d'un an plus tard (au environs du 2eme trimestre), un vieux rève de potes dans notre cité, qui date du primaire image_indisponible

Je suis tomber par hasard sur le site du zéro alors que je ne cherchais même pas à apprendre le HTML, j'utilisais a l'époque DreamWeaver, j'ai commencé à lire les tutos de Mateo21 et j'ai compris que si un jour je voulais créer un site il fallait passer par là :D
Puis vint le PHP lorsque je m'aperçus que le HTML ne pouvait tout faire à lui tout seul.
Une fois mon "initiation" terminé j'ai commencé à faire des ébauches de sites, puis j'ai eu l'idée de de créer eduDz, au début dans le but de partager des sujets entre collège.

Le problème c'est que j'avais appris PHP tout seul, aucune formation rien, j'y connaissez rien en programmation, mes premiers codes étaient super moches, j'en ris encore que je les revois image_indisponible
(entre temps je m'étais lancé dans la programmation C, j'en ai appris beaucoup de chose, notamment à etre plus rigoureux sur le code)

La 1ere version stable du site (début de l'année passé) a hérité de plusieurs gros morceaux de l'ancien code d'eduDz (le moche) lui même hérité du code d'un ancien site (code,, encore plus moche), la 1.5 à apporter le forum et tout, mais le code était trés moche.
La 1.6 à nettement améliorer les chose les parties les plus moches ont été refaite.
La 1.6.5 cest orrienté optimisation et surtout sécurité, ainsi que l'amélioration de la zone admin, amélioration juste en surface malheureusement.

1.6.6 est (ou sera) la 1ere version a se débarrassé totalement des anciens codes, toutes les parties qui n'ont pas été modifiés lors de la 1.6.5 l'ont été, avec des gros efforts sur l'optimisation (la page d'accueil prend au moins 2fois moins de temps a être généré)

Voila donc pourquoi ca prend autant de temps, a chaque fois que je veux ajouter un truc il faut nettoyer ce qu'il y a autour image_indisponible pénible ...

C'est pour ça que j'ai pris autant de etmps pour cette version, je veux etre sur que les choix que j'ai pris sont bon, j'ai tout noté sur un cahier, ce dont j'avais besoin, comment puis-je y parvenir ...
C'est aussi porua ça que la Wiki tarde à arriver, parce que c'est un nouveau module du site, je ne veux pas le refaire 30 fois, juste parce que j'avais merdé au début image_indisponible

Ce fut l'histoire de ma vie, merci de l'avoir suivie :emoticone:

Majda # Posté le 08 février 2009 à 14:42
Innovate or die !

admin
Hmm, ça se comprend image_indisponible Intéressante cette 'tite histoire, c'est cool d'en savoir un peu plus sur edudz. Ben moi je te dis bravo d'avoir mené ce projet jusqu'ici (avec Titi au début si je me souviens bien, mais où il est passé lui? :emoticone: ) Je crois avoir connu le site au début de la v1.5 vers Novembre 2007, j'ai tout de suite reconnu la marque du SdZ, en qq pages j'avais 'accroché'... pour un site algérien faits par des lycéens, c'était quand même waw!
Et autant faire les choses lentement mais surement et bien! Bon courage pour tout ce qui reste à faire!

eduDz © 2006-2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 14 ms
17 visiteurs connectés
2.0.6 « Ibn Kheldoun »

RSS

Partenaires : Algérie-net.info | Racine-family